Dans quels cas faire une opération LASIK ?
L’opération LASIK est venue améliorer la prise en charge des défauts liés à l’œil. Or, dans le temps, pour corriger les défauts de l’œil, il fallait des lunettes optiques et les lentilles de contact. Cette technique est sans douleur et les effets ressentis après cette opération ne sont pas considérables. Voici les différents cas qui suscitent l’intervention au LASIK.
Le cas de la presbytie
La presbytie est une maladie de l’œil qui apparait avec le temps, c’est-à dire dans la tranche des 40-45 ans. Ce défaut optique empêche de voir correctement de près. En effet, cela est dû au vieillissement du cristallin et de la capsule qui le contient. Cependant, la presbytie n’affecte pas la vision de loin. Le cristallin ne s’adapte quand même plus pour une vision de près.
Des solutions sont venues pour corriger ce problème. On a les lunettes optiques et l’opération LASIK pour l’astigmatisme et la presbytie. Donc pour la presbytie, vous avez la presby-LASIK ou opération LASIK de la presbytie qui permet de corriger ce défaut oculaire. C’est un mal qui d’ordinaire se forme naturellement avec le temps.
Le cas de l’astigmatisme
Contrairement à la presbytie qui est un défaut oculaire de près, l’astigmatisme est un mal oculaire de près et de loin. Ce cas est pour ceux souffrant de plus +4 et 5 dioptries. Elle se caractérise par la courbure de la surface avant de l’œil ou du cristallin, tout ceci dans le milieu intérieur de l’œil. Le symptôme le plus courant pour ce mal est la vision trouble. Cela empêche votre cristallin d’avoir la forme qu’il faut pour bien voir.
Cependant, quelques médecins chercheurs ont trouvé la parade nécessaire pour régler ce problème de la vue. De ce fait, vous pouvez aujourd’hui grâce à une opération LASIK corriger ce trouble de la vision. Mais avant tout, vous devez faire la première consultation pour confirmer d’abord la possibilité de cette chirurgie de l’astigmatisme.
Le cas de la myopie
La myopie est un mal qui fait en sorte que l’image ne se forme pas sur la rétine, mais avant la rétine. C’est un défaut qui affecte le globe oculaire. En réalité, il s’agit d’un allongement du globe oculaire qui engendre le gonflement de la cornée et du cristallin. Quant aux solutions, depuis toujours, on a les lunettes optiques convergentes qui sont prescrites pour corriger et améliorer la qualité de la vue.
Néanmoins, le mal demeure toujours si les verres sont enlevés. C’est dans cette optique qu’un nouveau moyen de corriger ce trouble à vue le jour. Pour un problème de la myopie, des opérations LASIK sont disponibles visant à corriger le mal à la source. Donc comme l’astigmatisme et la presbytie, vous pouvez faire une chirurgie pour corriger complètement ce problème.
Le cas de l’hypermétropie
L’hypermétropie, contrairement à la myopie, fait en sorte que l’image qui se forme vient se retrouver à l’arrière de la rétine. Donc tout ce qui est de près devient illisible à celui qui est atteint par ce mal. Souvent les cas répertoriés ont une dioptrie comprise entre +1 et +4. Mais comme tous les autres problèmes oculaires, il y a toujours des solutions.
La plus connue est l’usage de lunette optique ou de lentille de contact divergentes. Cependant, grâce à la science et à la nouvelle technologie, il est possible de corriger de manière définitive ce problème. Il s’agit de l’opération LASIK ou de la chirurgie au laser.