Comment garder une bonne hygiène dentaire ?
Avoir une bonne hygiène dentaire permet d’éviter les caries et les différentes maladies des gencives. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil à un professionnel du domaine. À défaut des conseils d’un professionnel, sachez qu’il existe de petites astuces qui vous permettront de garder une bonne hygiène dentaire au quotidien.
Se brosser les dents 2 fois par jour
La première des choses à faire pour garder une hygiène dentaire impeccable est de se brosser les dents régulièrement, à savoir 2 fois par jour pendant 2 minutes. En effet, les caries et inflammations de la gencive sont causées par les dépôts blanchâtres où prolifèrent les bactéries. Il suffit de quelques heures pour que la plaque dentaire se reconstitue. Alors, éliminez-la par un brossage biquotidien.
Vous pouvez pour cela une brosse à dents simple ou une brosse à dents électrique. N’hésitez pas à opter pour le modèle jet dentaire waterpik wp450. Utiliser ce modèle de brosse à dents familiale pour vous brosser après chaque repas est l’idéal. Mais le faire après chaque repas n’est pas évident. Alors, brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes.
Opter pour une brosse à dents souple
L’idéal pour obtenir une hygiène dentaire impeccable en se brossant les dents régulièrement est d’utiliser une brosse à dent souple. Lorsque les poils de votre brosse sont trop durs, elles risquent de blesser et d’abimer l’émail de vos dents par la même occasion. Le risque est beaucoup plus élevé chez les enfants que chez les adultes.
Aussi, une brosse à dents usée ne peut plus être aussi efficace qu’au début. Alors, qu’il s’agisse des brosses à dents électriques ou classiques, elles doivent être régulièrement changées si les poils sont usés. Dans le cas des brosses à dents électriques, seules les extrémités seront changées lorsqu’elles seront usées. La durée recommandée pour changer sa brosse est de 3 mois.
Utiliser la bonne technique pour se brosser
Il est bien de se brosser les dents, mais il est encore mieux de le faire avec la bonne technique de brossage. Tout d’abord :
- posez la brosse inclinée à 45° à cheval sur la gencive et les dents ;
- brossez les dents et les gencives en même temps ;
- brossez le haut et le bas de la mâchoire séparément ;
- allez de la gencive à la dent avec un mouvement de rotation.
Le brossage de dents dure idéalement 3 minutes. Mais elle est convenable si elle ne dure que 2 minutes.
Aussi, n’hésitez pas à accompagner votre brossage d’autres accessoires comme le fil dentaire et le jet d’eau. Le fil dentaire permettra d’éliminer la plaque dentaire présente sur les faces latérales des dents. Dans le cas des dents déchaussées ou des prothèses avec des espaces inaccessibles à la brosse, utilisez des brossettes interdentaires ou des bâtonnets. Ces accessoires permettent de se débarrasser de la plaque dentaire qui se trouve à la base des dents. Ajoutons qu’ils stimulent également la gencive.
Comme autre conseil, rendez-vous chez un dentiste au moins une fois par an. Cette visite permet de détecter les caries débutantes à temps et de pratiquer un détartrage pour se débarrasser de la plaque dentaire.