Que faut-il savoir sur le spondylolisthésis ?
La spondylolisthésis est une maladie désignant le glissement d’une vertèbre sur une autre. Elle connaît 4 niveaux d’évolution et cela peut se témoigner en fonction du degré de douleur. Quels en sont les causes ? Comment traiter cette maladie ? Comment détecter le spondylolisthésis ?
Le spondylolisthésis : qu’est-ce que c’est ?
Le spondylolisthésis est une maladie qui se caractérise par le glissement d’une vertèbre lombaire vers l’avant et vers le bas par rapport à une vertèbre située juste en dessous. Ce déplacement entraîne avec lui tout le reste de la colonne vertébrale. Il est recommandé de consulter un neurochirurgien pour en savoir plus sur le spondylolisthésis. Par ailleurs, il existe trois types de spondylolisthésis : le spondylolisthésis isthmique, arthrosique et dysplasique.
Les spondylolisthésis isthmique et dysplasique sont les plus rares. Quant à celle arthrosique, elle survient après l’apparition d’une arthrose au niveau des articulations. Il n’est pas rare de ne remarquer aucun symptôme lorsque vous souffrez du spondylolisthésis.
Quels en sont les symptômes ?
Bien que cette maladie soit asymptomatique en fonction de certains types, il n’est pas rare de relever quelques symptômes. Au nombre de ces symptômes, nous pouvons retrouver des douleurs lombaires anodines. Ces douleurs souvent ressenties au niveau du bas du dos sont l’un des symptômes du spondylolisthésis. L’intensité de ces douleurs peut varier en fonction des positions que vous adoptez ou lorsque vous portez de lourdes charges sur votre dos.
La spondylolisthésis peut aussi être détectée à travers des douleurs dans vos jambes. Ces douleurs sont expliquées par la sciatique et la cruralgie. Cette maladie peut également entraîner une paralysie partielle ou totale de votre genou, du talon ou encore de votre pied.
Quelles sont les causes ?
Il convient de noter que les causes du spondylolisthésis sont de trois types : congénitale, dégénérative et traumatique. En ce qui concerne la cause congénitale est représentée par un défaut dans les parties osseuses de vos vertèbres depuis l’enfance. Aussi, une dégénérescence du disque vertébral suite à une arthrose est une cause de cette maladie lombaire.
Par ailleurs, les activités sportives à forte intensité, sollicitant la rotation de votre colonne vertébrale, peuvent entraîner des ruptures causant la spondylolisthésis. Notons également que le port régulier de charges lourdes est un important facteur à l’origine de cette maladie. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des femmes souffrir de ce mal dès qu’elles passent la ménopause.
Qui consulter ?
Il est conseillé de consulter un rhumatologue ou un neurochirurgien lorsque vous souffrez du spondylolisthésis. Cependant, la personne à consulter dépend de la gravité et de l’évolution du mal. Si vous ne ressentez pas de grande douleur après une glissade ou une légère chute, vous pouvez consulter un rhumatologue. En revanche, si les douleurs s’accentuent et deviennent très douloureuses, il est nécessaire d’être statué sur la cause des douleurs. Pour ce faire, consultez un neurochirurgien, pour rétablir votre état de santé.
Quels sont les traitements ?
Le traitement de la spondylolisthésis varie selon les douleurs ressenties. Lorsque les douleurs ne sont pas aiguës, on peut utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant quelques jours pour traiter le mal. Dans certains cas, une rééducation médicale comportant des exercices pour renforcer les muscles de la taille, est une meilleure alternative.
En cas d’une spondylolisthésis isthmique, la mise en place d’un plâtre bermuda au niveau d’une cuisse peut soulager vos douleurs. Si ces différents traitements médicaux échouent, une intervention chirurgicale devient nécessaire.