soulager les douleurs lombaires

Comment soulager les douleurs lombaires ?

Encore appelées « douleurs lombaires », les douleurs situées dans le bas du dos représentent l’un des plus grands motifs de consultation aujourd’hui chez les médecins traitants. Elles sont généralement causées par un mouvement brusque, une mauvaise posture, etc. Plus de 70 % de personnes en souffrent au moins une fois dans leur séjour terrestre. Néanmoins, il existe des astuces simples et très rapides pour venir à bout de ces douleurs. 

Opter pour un correcteur de posture

Le correcteur de posture est un dispositif qui vous permet d’avoir et de maintenir une bonne posture du haut du corps. Également connu sous l’appellation redresse dos, il exerce une force de traction vers l’arrière sur vos épaules. Ainsi, cela permet de diminuer l’affaissement du tronc, corrige l’alignement des colonnes vertébrales et donne du renfort aux principaux muscles du dos. Le but est de travailler les muscles de l’abdomen, du dos et des zones lombaires pour qu’ils puissent supporter le corps dans une posture optimale. 

Par conséquent, ce dispositif peut vous aider à soulager les douleurs lombaires et cervicales. En réalité, ces maux ont généralement rapport avec une mauvaise posture. Par conséquent, porter un correcteur de posture est une solution pour réarranger les positions des muscles du dos. Il faut ajouter que le correcteur de posture est destiné à tout le monde. Par ailleurs, que le redresse dos existe sous plusieurs formes. Les femmes peuvent par exemple opter pour un soutien-gorge correcteur de posture. Quant aux hommes, ils peuvent trouver un redresseur de dos en forme de t-shirt. 

correcteur de posture

Utiliser un tapis d’acupression                                

Alternative entièrement naturelle, le tapis d’acupression est un dispositif qui possède de nombreux bienfaits. Toutefois, il faudra bien s’en servir. Si vous ressentez un mal de dos en début de grossesse ou une douleur au niveau des lombaires, il existe une position spécifique à adopter. Allongé sur votre tapis champs de fleur, vous devez ramener vos talons vers les fesses tout en faisant un pli au niveau de vos genoux. Cela vous permettra d’accentuer le contact entre votre bas du dos et les pointes d’acupression. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi placer une serviette sous le tapis et en dessous de la zone de la douleur. Toutefois, n’essayez pas de rouler le matériel. La fermeté de la mousse vous en empêcherait. En outre, il est aussi possible de placer un coussin d’acupression derrière le creux lombaire. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un coussin garni de balles d’épeautre puisqu’il est plus ferme que le coussin en millet. De même, vous pouvez le chauffer afin d’associer les bénéfices de la thermothérapie aux bienfaits de l’acupression. 

L’efficacité du tapis d’acupression

Une fois en contact avec votre dos, les 6930 pointes du dispositif assureront la réactivation de la circulation sanguine. Aussi ils interviendront sur l’hydratation des disques vertébraux, l’élimination des toxines, l’oxygénation du sang et le transport des nutriments qui sont essentiels pour votre santé. La position allongée sur le tapis favorise le relâchement de la pression entre les vertèbres ce qui entraîne la décompression spinale. Alors, si vous êtes sujet aux douleurs lombaires, le tapis d’acupression vous aidera à les apaiser de façon naturelle. 

Opter pour un automassage

L’automassage représente aussi une meilleure alternative pour soulager les douleurs lombaires. Il existe plusieurs types d’automassage contre ces maux. 

Décontraction des fessiers

Les douleurs lombaires et les tensions fessières sont généralement liées. Alors, un massage de ces fessiers peut vous procurer un soulagement. Cet automassage peut se réaliser en position assise ou allongée. 

Position assise

Avec votre index et votre majeur, essayez d’effectuer des frictions circulaires sur la crête iliaque et sur le sacrum tout en imprimant un mouvement vers l’extérieur (les hanches). La crête iliaque est l’arête osseuse du bassin. Le sacrum est carrément en bas de la colonne et entre les fesses.

Position allongée

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes. Ensuite, placez une balle de tennis sous chaque fesse et laissez le poids de votre corps y prendre appui tout en effectuant de petits mouvements latéraux de balancier. 

Le massage des points de réflexes

La zone lombaire est liée à des points réflexes au niveau visage et des pieds. Alors, vous pouvez solliciter ces zones lors d’un automassage. 

Point réflexe plantaire

Essayez de frictionner le bord intérieur de chaque pied en vous servant de la paume de votre main. Faites le mouvement depuis le talon jusqu’au gros orteil trois fois au maximum. 

Points réflexes faciaux

Avec votre index, essayez d’exercer des pressions statiques sur trois zones du front. D’abord, concentrez-vous sur le centre du haut du front à la lisière des cheveux. Ensuite, allez légèrement au-dessus de cette zone. Enfin, exercez la pression sur chacune des tempes sur une ligne qui se trouve au centre du front. Il est conseillé de maintenir la pression pendant 3 secondes à chaque fois. 

soulager les douleurs lombaires

Étirement et rotation

Si vous avez l’habitude de rester toujours assis, il vous faut deux réflexes pour lutter contre les douleurs lombaires. 

L’étirement debout

Toutes les deux heures ou toutes les heures, essayez de vous lever. Ensuite, mettez vos mains dans le bas de votre dos juste au-dessus de vos fesses. Étirez-vous en arrière sans effectuer un pli au niveau des genoux. Reprenez l’action 10 fois. Petit à petit, essayez d’aller de plus en plus loin en arrière afin d’accroître l’espace qui se trouve entre vos vertèbres. Ainsi, vos disques intervertébraux pourront se dégonfler. 

La rotation assise

Mettez-vous de profil par rapport au dossier de votre chaise. S’il est sur votre gauche, attrapez ses bords de vos deux mains et tournez-vous vous vers la gauche et l’arrière. Après cela, poussez avec votre main gauche et tirer avec la main droite. Ensuite, vous devez maintenir la posture sur 5 respirations en allant plus dans la torsion à chaque expiration. Sur l’inspiration, revenez doucement en place.