rôle de la dame de compagnie

Quel est le rôle d’une dame de compagnie ?

Lorsqu’une personne atteint un âge donné, certaines activités du quotidien deviennent délicates. Ce qui peut avoir un impact non-négligeable sur sa vie sociale. Pour limiter les déconvenues causées par un manque d’autonomie, plusieurs solutions sont possibles. Au nombre de celles-ci, figure le recrutement d’une dame de compagnie pour accompagner le senior au quotidien. Une dame de compagnie campe plusieurs rôles. 

Une présence quotidienne

L’isolement des personnes âgées est un phénomène plutôt inquiétant auquel vient palier un tant soit peu la fonction de dame de compagnie. En effet, l’essence même de la fonction de dame de compagnie réside dans sa présence dans le quotidien d’une personne âgée. C’est un moyen d’éviter que celle-ci se retrouve en isolement. Il faudra notamment discuter, faire la lecture ou jouer à des jeux de société ; en bref, égayer le quotidien de la personne dont il faut s’occuper. C’est un moyen pour les personnes âgées de bénéficier d’une présence rassurante et chaleureuse. 

Généralement, cette présence ne dure que quelques heures par jour. Dans certains cas spécifiques, elle peut s’étendre à toute la journée, et même à passer la nuit dans la  maison du senior sans avoir forcément besoin d’intervenir. Toutefois, une dame de compagnie peut également faire office de garde de nuit. Ceci, demande des compétences spécifiques et une qualification d’auxiliaire de vie. 

role de la dame de compagnie

Accompagner le senior 

La mobilité est un élément essentiel pour une personne âgée. Il faut qu’elle puisse continuer de se déplacer pour pouvoir s’assurer un certain équilibre de vie sociale. Pour cela, avoir une dame de compagnie peut s’avérer très utile. Celle-ci va accompagner le senior durant ses sorties et ses promenades. Par exemple l’accompagner chez le coiffeur, au supermarché, ou au bureau de poste. 

Parfois, la dame de compagnie peut également se rendre à des spectacles, des visites ou activités de divertissement avec la personne gardée. En fonction du rythme de vie de la personne âgée, parfois, les deux peuvent être amenées à effectuer des déplacements en voiture ou en train, parfois même en avion. Ces occasions particulières aideront le senior à continuer d’avoir une vie sociale, à se créer des moments de vie privilégiés et heureux avec sa dame de compagnie. 

L’aide à domicile

Une dame de compagnie apporte une aide essentielle dans les tâches à domicile. Notamment celles qui ne peuvent être effectuées par les personnes âgées touchées par certaines maladies qui réduisent leur mobilité. Ainsi, dans des cas particuliers, elle peut effectuer les tâches ménagères du lieu de résidence du senior. Il s’agit par exemple de la préparation des repas ou des activités de nettoyage. Parfois, dans le cas d’une dame de compagnie qui joue en même temps le rôle d’auxiliaire de vie, elle peut être amenée à aider le senior à effectuer sa toilette à gérer la prise des médicaments ou son habillement.

Une dame de compagnie s’occupe également de la gestion de certaines tâches administratives confiées par le senior. Dans ce cas, il est souvent question de démarches administratives qui peuvent lui poser problème comme la comptabilité, les impôts… Mais il peut aussi simplement s’agir de courrier ou juste de classement de papiers importants. Ces divers services varient en fonction des besoins de la personne dont il faut s’occuper.  L’objectif dans ces cas de figure est d’alléger un peu le senior.