Qu’est-ce que la télésurveillance médicale ?
De nombreux outils et dispositifs ont été conçus pour permettre aux agents de santé de pouvoir porter assistance aux personnes malades : c’est le cas de la télésurveillance médicale à domicile. Alors, comment ce nouveau dispositif d’intervention à distance fonctionne-t-il ? Le point ici.
Télésurveillance médicale à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée télésurveillance personnes âgées, la télésurveillance médicale à domicile est un dispositif conçu pour apporter une assistance médicale aux personnes qui rencontrent des problèmes de santé. Mieux, l’appareil a été initié pour permettre à un médecin de mener des analyses sur des données nécessaires afin de réaliser le suivi médical d’un patient tout en étant à distance. C’est un outil d’intervention qui permet au médecin de santé de prendre des décisions relatives à la prise en charge des personnes malades en déléguant des activités à un autre agent de santé.
Cependant, vous devez savoir que la télésurveillance médicale à domicile est un domaine en plein essor en France ; elle a été initiée à travers la loi HPST, encore appelée loi Bachelot. Quand bien même la télésurveillance soit encore à une étape de balbutiement, son développement peut apporter une aide au corps médical ainsi qu’aux patients. Le dispositif a pour objectif :
- De peaufiner le suivi médical ;
- D’éviter de prolonger certaines hospitalisations ;
- De fournir un appui personnalisé au patient concerné ;
Quel est le mode de fonctionnement d’une télésurveillance médicale à domicile ?
La télésurveillance médicale à domicile est un dispositif qui nécessite la mise en place de capteurs ainsi que d’appareils dans le domicile de la personne malade ou du patient. Au nombre de ces appareils et capteurs, nous avons : un électrocardiogramme, un tensiomètre et bien d’autres. Pour permettre de réaliser la télésurveillance personnes âgées, il faut relier les appareils entre eux ; ces derniers vont collecter les informations sur la santé du patient en vue de les transférer au médecin chargé de traiter le malade.
Le patient peut lui-même enregistrer les données pour le compte du personnel soignant qui le suit. C’est aussi un dispositif qui peut être réglé de façon automatique. L’avantage avec la télésurveillance médicale à domicile, c’est qu’il permet au patient de joindre une plateforme d’assistance médicale si besoin est. Avec ce dispositif, la vie devient plus simple pour le corps médical. Si vous rencontrez des problèmes de santé en cette crise sanitaire, c’est le dispositif qu’il vous faut pour prendre soin de votre santé en restant chez vous.