Hygiène : quels sont les équipements et matériels souvent utilisés ?

Les microorganismes tels que les virus et les bactéries sont source de nombreuses maladies. Ils se propagent également très rapidement. Seules les mesures d’hygiène rigoureuse peuvent freiner leur propagation. Dans un milieu professionnel ou dans le cadre privé, les désinfectants et des équipements sont nécessaires pour maintenir l’hygiène des lieux. Voici les équipements et les matériels utilisés souvent.

Les gants vi-ni

Les gants vi-ni sont issus d’une technologie perfectionnée de la fabrication des gants en vinyle. Les gants vi-ni sont composés d’un mélange de pâte de vinyle et de nitrile.  Ils sont plus résistants et plus faciles à manipuler que les autres types de gants. Des gants vi-ni sont disponibles chez Roni Global.

Ambidextre, le gant vi-ni est également étanche et souple à enfiler. Avec sa douce texture, il ne comprend pas les protéines de latex naturel. De ce fait, il est recommandé aux personnes allergiques au latex. Il est de qualité alimentaire et peut servir à manipuler les aliments acides ou légèrement alcoolisés (10°). Cependant, il est déconseillé pour les aliments gras. Il peut aussi être exposé pendant une longue durée (5 ans après sa date de fabrication).

Thermomètre frontal numérique

Le thermomètre frontal numérique permet de prendre la température corporelle de manière simple et efficace. Il est très fiable avec une précision de 3° Celsius. Il se positionne devant le front pour relever la température. Il est doté d’un écran LCD qui affiche les résultats avec un bip doux. L’écran de certains modèles sont à rétro éclairage et peut afficher les 20 dernières températures prises pour assurer un suivi régulier. L’écran est également lisible dans l’obscurité.

La température peut être prise également au niveau des oreilles et peut prendre aussi la température des locaux. Ce thermomètre sans contact est également économique. Non seulement elle ne coûte pas cher, mais également elle ne consomme pas trop d’énergie. Elle est dotée d’une batterie rechargeable et s’éteint automatiquement après 30 secondes d’inactivité.

Appareil de désinfection

L’appareil de désinfection permet de nettoyer et de désinfecter   la surface des locaux. Son fonctionnement est automatique et il ne nécessite pas une intervention humaine. Cet appareil est indiqué surtout pour le milieu hospitalier et les grandes surfaces. Sa puissance lui permet de désinfecter un grand volume en quelques minutes. Mobile, il est ultra léger et facile à utiliser. Il suffit de régler le timer pour le mettre en marche. Il est efficace pour désinfecter locaux, les surfaces et les objets.

C’est un puissant bactéricide, fongicide, sporicide et virucide qui lutte contre la plupart des microorganismes nocifs à l’être humain. L’appareil de désinfection ne s’utilise que sur des surfaces propres, c’est-à-dire qui ont été préalablement nettoyés aux détergents.

Masques FFP2

Dans le milieu professionnel, les aérosols, les poussières ainsi que les particules fines représentent des dangers pour la santé. Ils sont invisibles et quasi présents dans l’air ambiant. Le rôle des masques FFFP2 est de protéger contre ces dangers. En effet, ces particules sont toxiques et peuvent être cancérigènes voir radioactives. Elles attaquent souvent le système respiratoire et provoquent de graves affections à l’organisme.

Le rôle des masques est de protéger contre les poussières aussi bien liquides que solides. Il protège aussi contre les aérosols et les fumées toxiques. Le taux de fuite total du masque FFP2 doit être de moins de 11%. Utilisés dans la métallurgie et l’industrie minière, ils doivent filtrer au moins 94% des particules.

Masques chirurgicaux IIR

Les masques chirurgicaux IIR font partie du petit matériel chirurgical. Ils sont portés pour protéger l’entourage des émissions de gouttelettes infectées. Ils protègent aussi le porteur contre les projections émanant d’autres personnes. Leur taux de filtration bactérienne avoisine les 100%. Ils sont également efficaces contre les projections et les liquides.

Ces masques sont utilisés surtout dans le milieu hospitalier, principalement dans un environnement stérile.

Combinaisons type 3/4

Les combinaisons de type 3/4 sont intégrales et est utilisé dans un environnement où sont manipulés les produits chimiques. Elle est étanche et protège contre les liquides, les poussières et les vapeurs. Elle est légère et confortable et fabriquée suivant les normes EN14126 et ISO 45001 :2018. Avec sa capuche, elle est ergonomique et permet une aisance de mouvements. Elle est faite en tissu non tissé laminée en polypropylène et comprend une fermeture éclair.

Cette combinaison protège contre les pulvérisations ou les éclaboussures. La combinaison de type 3/4 est indiquée pour les services d’urgence, l’industrie pétrochimique ou nucléaire. Elle est également utilisée pendant l’assainissement des eaux polluées.

Combinaisons type 5/6

Les combinaisons de type 5-6 ont une bonne ergonomie. Ajustée au corps, elles permettent une liberté du mouvement et assurent une protection contre les produits chimiques. Elles ont une bonne respirabilité et garantissent également une protection bactérienne.

Elles protègent contre les pulvérisations de produits chimiques ainsi que des éclaboussures des substances dangereuses (infectieuse ou bactériologique).

La combinaison de type 5-6 est recommandée surtout pour les industriels chimiques et dans l’industrie agroalimentaire. Elle est également recommandée pour les laboratoires et dans l’industrie pharmaceutique.