mauvaise haleine traitement

Que faire lorsque vous constatez que vous avez une mauvaise haleine ?

Encore appelée halitose, la mauvaise haleine est un trouble qui survient à tout âge et surtout à n’importe quel moment. Elle peut être passagère chez certaines personnes et assez fréquente et persistante chez d’autres. Dès les premiers signes annonciateurs de la présence d’une odeur malcommode dans la bouche, il est vital de réagir rapidement. Du brossage des dents à la consultation chez un médecin dentiste, les actions peuvent être diversifiées selon la gravité du cas. Nous vous fournissons plus de détails dans la suite. 

Quels sont les signes annonciateurs d’une mauvaise haleine ? 

Il est d’abord nécessaire de répondre à la question comment savoir si on a mauvaise haleine, avant d’aborder les actions à mettre en œuvre quand vous constatez cela. La première technique est toute simple : elle consiste à lécher une petite partie de votre main et à laisser la salive sécher, puis sentir. Si l’odeur est désagréable, c’est que votre haleine l’est aussi. Vous pouvez également passer un fil dentaire ou une brosse dans votre bouche et la renifler pour avoir une idée de votre odeur buccale. 

Par ailleurs, après avoir mangé, si le goût ou l’odeur de la nourriture persiste dans votre bouche après une certaine durée, vous pourriez avoir une mauvaise haleine. De même, il faut observer régulièrement la couleur de votre langue. Une langue blanche traduit une mauvaise haleine dans la majorité des cas, car cette couleur est simplement liée à l’accumulation de bactéries sur votre langue. Enfin, si vous traversez des périodes angoissantes, il faut faire attention à l’odeur de votre bouche. Il a été prouvé en effet que la mauvaise haleine et le stress auraient un lien de cause à effet. 

 mauvaise haleine

 

Astuces contre la mauvaise haleine

Il est tout à fait possible d’avoir au quotidien une bonne haleine. Cela passe par la mise en application de certaines astuces. 

Se brosser les dents 

Une fois que vous avez détecté votre mauvaise haleine, il faut l’éliminer afin de ne pas indisposer les personnes autour de vous. Le premier réflexe à avoir est de se brosser les dents pour éliminer les bactéries et les microbes accumulés dans la bouche. Cette solution est plus adaptée pour la mauvaise haleine ressentie au réveil, surtout si vous êtes chez vous ou si vous avez accès à une salle d’eau et avez votre brosse à dents à proximité. Il faut utiliser une pâte dentifrice appropriée, riche en fluor qui viendra éliminer toute la plaque dentaire présente. 

Aussi, il faut préciser que le brossage doit s’étendre aussi à la langue ainsi qu’à l’intérieur des joues pour être efficace. Ce sont à ces endroits que trouvent refuge les mauvais microbiotes et la mauvaise haleine qui en découle. Le brossage des dents peut s’accompagner d’un bain de bouche, pour une plus longue fraîcheur de l’haleine. Dans la mesure du possible, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, ou tout au moins, se rincer la bouche pour évacuer les résidus d’aliments. 

Mâcher un clou de girofle

Le clou de girofle est une épice analgésique, très prisé pour lutter contre les affections dentaires. Si vous vous demandez pourquoi associer clou de girofle et mauvaise haleine, c’est parce que ce dernier a un goût aromatique assez particulier. Il neutralise rapidement l’haleine fétide et grâce à ses propriétés antiseptiques, laisse la bouche saine. 

Pour profiter des bienfaits du clou du girofle sur la mauvaise haleine, il vous suffit de mâcher un ou deux brins de cette épice et de recracher les résidus une fois tout le jus absorbé. L’autre possibilité, est de réduire les clous de girofle en poudre et d’utiliser celle-ci pour vous brosser les dents. En présence de dent de sagesse engendrant la mauvaise haleine, le clou de girofle va servir également d’anesthésiant pour atténuer la douleur avant une prise en charge médicale. 

Prendre un chewing-gum à la menthe 

Si vous n’avez pas de clous de girofle à portée de main pour éliminer votre mauvaise haleine, vous pouvez recourir à une gomme à mâcher ou à un bonbon. Il faut qu’ils soient sans sucre pour ne pas causer une hyperglycémie, responsable des crises d’acétone chez les adultes. Ces palliatifs vont vous aider à mettre en activité vos glandes salivaires qui vont produire davantage de liquide et rejeter les bactéries à la base de senteurs nauséabondes de votre bouche. Aussi, leur parfum laissera un film de fraîcheur et de douceur qui sera ressentie à la place de la mauvaise haleine lorsque vous parlez. 

Consulter un dentiste 

Toutes les solutions précédemment citées peuvent s’avérer très efficaces lorsque la mauvaise haleine est passagère. Cependant, quand elle est persistante, il est préférable de consulter un professionnel de la santé, en l’occurrence un dentiste. L’objectif est d’arriver à connaître avec exactitude la provenance et donc la cause du problème. Rappelons-le, les causes de ce trouble sont diversifiées. Il y a la mauvaise haleine due au diabète, celle qui provient d’un dysfonctionnement du foie, ou encore la mauvaise haleine issue d’une grossesse.

Dans le premier cas, il faudra trouver un traitement visant à réduire progressivement la glycémie et parallèlement l’acétone et l’odeur de la bouche. Dans la seconde hypothèse, le dentiste devra orienter le patient vers un gastro-entérologue ou un hépatologue pour des soins visant à nettoyer son foie de la mauvaise haleine. Enfin, la mauvaise haleine des femmes enceintes sera masquée le temps que les hormones retrouvent un fonctionnement normal. 

Il existe encore bien d’autres causes à l’origine d’une odeur gênante dans la bouche. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin pour savoir réellement ce qu’il en est ; car, plus vite, l’origine de votre mal sera détectée, plus tôt, vous pourriez le soigner et plus rapidement vous vous en débarrasserez.