Comment trouver la pharmacie de garde à proximité de chez soi ?
Apparue au 16ème siècle dans la Grèce antique, la pharmacie est un lieu qui sert à entreposer et dispenser des médicaments et produits de soins. Elle est dite de garde lorsqu’elle reste ouverte en dehors des heures d’ouverture normales soit de 8-20h les jours ouvrés. La pharmacie de garde devient de plus en plus incontournable pour l’acquisition de médicaments utiles au traitement des urgences médicales. Vous êtes à la recherche d’une pharmacie de nuit à proximité de chez vous ? Nous vous présentons les pistes à explorer pour en trouver aisément.
Les pistes à suivre pour trouver la pharmacie de garde à proximité
La recherche d’une pharmacie de garde peut s’avérer être une tâche très difficile à accomplir lorsque vous n’êtes pas suffisamment outillé. Du coup, vous pouvez vous rendre à l’une quelconque des pharmacies de votre localité hors des heures d’ouverture. Sur place, vous verrez affiché sur la vitrine, le nom d’une ou plusieurs pharmacies de garde à proximité. Ce nom est généralement suivi des horaires sur lesquels s’étendent la garde.
De même, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin habituel qui saura assurément laquelle des pharmacies est de garde dans le secteur. Ce dernier peut également retranscrire votre ordonnance pour l’envoyer au pharmacien de garde pour une prise en charge automatique dès votre arrivée.
Des sites web et applications mobiles permettent également de connaître la pharmacie de garde à proximité de chez vous. Pour les utiliser, vous devez généralement entrer deux informations clés. Il s’agit de votre localisation et de la date à laquelle vous recherchez la pharmacie de nuit. Dès lors, vous obtiendrez en un clic, les noms des pharmacies de garde à proximité.
Par ailleurs, certaines parutions quotidiennes de journal local réservent une rubrique pour notifier les pharmacies de garde. De même, des établissements publics tels que les commissariats de police et les mairies renseignent sur les pharmacies de garde dans leur agglomération.
Les pharmacies de garde sont essentiellement réservées aux urgences médicales. Pour cela, avant qu’elles puissent vous servir, il vous faudra présenter une prescription médicale.
Le tarif dans les pharmacies de garde
Compte tenu du fait, qu’elles fournissent un service d’urgence, le tarif proposé par les pharmacies de garde diffère de celui en heures d’ouverture. En effet, ces dernières sont dans leur plein droit de vous réclamer des honoraires de garde sur les produits que vous leur prenez. Il s’agit de majorations des coûts sur les ordonnances qui ont été traitées. Elles s’appliquent exclusivement lorsque l’officine concernée n’est pas ouverte dimanche ou les jours fériés. Le montant de ces honoraires varie d’une localité à une autre.
Cependant, il existe des pharmacies qui restent ouvertes 24h/24 tous les jours de la semaine. Celles-ci ne sont souvent pas répertoriées comme pharmacies de garde et peuvent de ce fait servir en dehors des urgences.
Toutefois, ces frais supplémentaires peuvent être remboursés par l’assurance maladie à condition de présenter l’ordonnance médicale qui justifie vos prescriptions.
En définitive, il existe de nombreux moyens par lesquels vous pouvez trouver la pharmacie de nuit à proximité de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure tout en tenant du degré de votre urgence médicale.