Démence vasculaire : tout savoir

Très souvent confondue avec l’Alzheimer, la démence vasculaire est pourtant une autre pathologie tout aussi sérieuse. Elle est considérée comme la deuxième cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées. Il est donc indispensable d’en savoir plus sur cette maladie très répandue, mais encore méconnue du grand public.

Qu’est-ce que la démence vasculaire?

Pour la définir aisément, la démence vasculaire est la rupture des tout petits vaisseaux qui se trouvent dans le cerveau. Cette rupture des vaisseaux crée par la suite le même phénomène pour plusieurs autres vaisseaux. Cette situation entraîne ensuite une atteinte de plusieurs fonctions liées au cerveau. Il s’agit entre autres de la mémoire, l’attention, le jugement, etc. 

La démence vasculaire est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées. En effet, les petits vaisseaux se rompent peu à peu chez elles depuis plusieurs années. Ce phénomène va alors entraîner une chute progressive et lente des fonctions cognitives. Cette affection trouble la mémoire, alors que le syndrome confusionnel touche l’attention.

La démence vasculaire débute le plus souvent très progressivement, presque sournoisement, sans un point réel point de départ. Le syndrome confusionnel quant à lui commence assez subitement et présente un point de départ précis. Il est important de bien s’informer afin d’en savoir plus.

Les causes de la démence vasculaire 

La démence vasculaire peut avoir de nombreuses causes dont celles qui suivent. Elle peut survenir après un AVC ou après de multiples « mini-AVC ». En effet, ils entraînent une hémorragie dans une partie du cerveau ou l’AVC est causé par un caillot qui bloque un vaisseau. Ces accidents vasculaires sont susceptibles de laisser des lésions sur les cellules du cerveau et donc entraîner une démence vasculaire.

La démence vasculaire peut être causée par une artériopathie hypertensive. Il s’agit d’une atteinte des vaisseaux qui entraîne des zones de lésions au niveau du cerveau. Les crises d’hypotension fréquentes sont également une cause, car. En effet, avec l’hypotension la pression sanguine est insuffisante et le cerveau n’est plus assez irrigué. Cette démence peut aussi être en lien avec la maladie de Binswanger. Notez que l’espérance de vie après le diagnostic va de 2 à 20 ans.

Les symptômes de la démence vasculaire

Les symptômes de la démence vasculaire diffèrent d’une personne à une autre. Toutefois, certains symptômes sont souvent perceptibles et peuvent donner l’alerte qu’il s’agit d’une démence. Il s’agit par exemple des troubles de l’humeur qui se manifestent assez vite chez le sujet atteint de cette pathologie. 

Parmi les symptômes, les troubles du comportement sont aussi assez présents. En effet, il a été remarqué que la personne atteinte ne prend plus d’initiative dans ses activités. Elle ne manifeste plus de signe d’émotion et ne s’intéresse plus aux choses pourtant propres à elle. Les troubles cognitifs sont un autre symptôme de la démence vasculaire. 

À ce niveau, il peut être question de trouble de la concentration, du jugement, du langage… Les pertes de mémoire sont aussi notées et c’est justement grâce à ce symptôme que les proches décident de faire consulter le concerné. En plus de tout cela, les troubles neurologiques peuvent être impliqués.