Médecin de garde et médecin classique : quelles différences ?
Les médecins sont des acteurs de la santé que nous verrons autant de fois dans notre vie, qu’on le veuille ou pas. Cependant, il va falloir que vous fassiez une nette différence à leur niveau. Il existe deux types de médecins : les médecins classiques et les médecins de garde. C’est en cela que s’inscrit cet article en proposant une explication sur les points de différenciation du médecin de garde et du médecin classique.
Le médecin de garde
Pour avoir accès à un médecin à l’hôpital, cela dépend de certaines conditions bien déterminées. En effet, pour un médecin de garde, c’est le type de médecin que vous pouvez voir selon un certain horaire bien fixe. Ces derniers écoulent une masse horaire allant de 20 h à 8 h du matin tout au long de l’année y compris les jours fériés.
Entre autres, les médecins de garde sont disponibles pour chaque citoyen français selon l’organisation menée autour d’eux sur le plan sanitaire. En dehors des heures classiques, vous avez droit à un médecin de garde à Strasbourg.
Selon la répartition existante, vous pouvez les retrouver dans leur fonction dans les cabinets médicaux privés, dans les maisons de santé, dans les centres de santé, dans des centres hospitaliers et même parfois dans les permanences. Leur disposition dans les officines sanitaires est réglementée en fonction de la localité où ceux-ci se trouvent.
Pour pouvoir appeler un médecin de garde à Strasbourg, vous avez le choix entre passer par le médecin classique qui lui par le biais d’un répondeur ou d’un affichage doit vous donner le nom du médecin de garde où les manœuvres à mener pour rentrer en contact avec celui-ci. Cependant, pour faire simple, composez le numéro du SAMU pour accéder au médecin de garde.
Enfin, si c’est pour une consultation les coûts de ses services sont facturés légèrement au-dessus de ceux qu’offre le médecin classique.
Le médecin classique
Le médecin classique est un médecin comme tout autre. Toutefois, s’il y a une différence à souligner entre lui et le médecin de garde. C’est d’abord et avant tout au niveau de son temps de travail. Le médecin classique travaille pendant les horaires classiques soit de 8 h à 19 h par jour.
La plupart du temps, ce sont des médecins qui ont des cabinets de soins privés et donc quand ils finissent dans les hôpitaux où ils ont été affectés, ils s’occupent d’autres patients. Ils sont plus proches des patients parce qu’ils interviennent fréquemment dans leur domicile pour leur proposer des soins personnalisés.
À partir de ce moment, ils sont soumis à une déclaration à la caisse sociale de sécurité qui s’occupe de leur rembourser leur frais d’intervention. Tandis que le médecin de garde généralement reçoit tous ses patients dans l’emplacement où il a été mis, c’est très rare qu’il se déplace à domicile. D’autant plus que là où on espère le voir, c’est à l’hôpital.
En résumé, on ne note pas de majeur critère de dissemblance entre le médecin classique et le médecin de garde. Ce qu’il faut retenir c’est que l’un travaille le soir et l’autre travail de la matinée jusque dans l’après-midi.