déroulement de l'installation d'un adoucisseur

Comment se déroule l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de l’eau source de l’excès de calcaire. La présence du calcaire à un effet négatif sur la plomberie, sur la qualité de l’eau consommée et sur les appareils ménagers. Installer un adoucisseur d’eau vous permet donc de jouir d’un confort, et de faire des économies. En fonction des modèles et des offres du fournisseur, il est possible d’installer l’adoucisseur d’eau soi-même ou le confier à un professionnel. Si vous devez l’installer vous-même alors il est important de prendre connaissance de la démarche à suivre. À travers cet article, nous exposerons les différentes étapes à suivre pour installer un adoucisseur d’eau.

Les précautions à prendre avant l’installation d’un adoucisseur d’eau

Il est important de vérifier certains paramètres afin que votre adoucisseur d’eau fonctionne correctement et efficacement. Pour cela, vous devez choisir préalablement l’emplacement de l’adoucisseur d’eau, de préférence un endroit sec et à l’abri des rayons de soleil. Il doit être situé non loin de l’arrivée d’eau générale de l’habitation. Ensuite, il faut veiller à choisir convenablement votre adoucisseur d’eau étant donné qu’il doit être capable de résister à la pression de l’arrivée de l’eau. L’adoucisseur doit pouvoir supporter la pression de l’eau même si elle est de 3 bars. Enfin, pensez à rassembler les outils nécessaires à la réalisation de l’installation adoucisseur d’eau. Parmi ces outils, il y a une clé, une scie, une clé à molette, une règle, deux raccords américains, une lime à métaux, une toile émeri, d’un niveau, une équerre et des vis.

Les différentes étapes de l’installation d’un adoucisseur d’eau

D’abord, il faut noter que l’installation dure environ deux heures de travail et passe par plusieurs étapes. 

Avant toute action, pensez à couper l’alimentation générale de l’eau de votre habitation. Ensuite, prenez votre clé à molette et serrez-la contre chacun des tuyaux afin de mesurer le diamètre de chaque élément de votre tuyauterie. Cela permettra de savoir si les tuyaux sont compatibles avec votre adoucisseur d’eau. Après cette étape, coupez le tuyau d’arrivée d’eau froide qui se trouve le plus à proximité de l’arrivée d’eau générale. Limez si nécessaire les rebords du tuyau pour une meilleure qualité de travail avant de vous servir de la toile émeri pour poncer le bord de chacun des tuyaux.

Mettez en place des raccords américains. Pour cela, il suffira que vous les installiez simplement sur les tuyaux et les serriez en faisant très attention à ne pas abîmer les tuyaux. Vous pourrez à présent installer le porte-filtre de l’adoucisseur d’eau en vous servant des équerres et des vis puis vérifier grâce à votre niveau si l’installation est parfaitement droite. Faites le branchement de votre porte-filtre avec le tuyau d’arrivée à l’aide du flexible qui vous est livré avec l’appareil et branchez le porte-filtre à l’entrée de l’adoucisseur d’eau en vous servant d’un autre flexible.

À l’aide d’un flexible, branchez la sortie du réseau d’eau de votre logement à la sortie d’eau de l’adoucisseur. Maintenant, serrez rigoureusement les différents raccords américains de façon très ferme afin de ne rendre possible aucune fuite d’eau.

Intégrez le tuyau du bac de l’adoucisseur d’eau sur le dispositif avant de brancher l’ensemble du dispositif à une prise électrique. Vous pouvez maintenant ouvrir votre arrivée d’eau afin de vérifier si le dispositif fonctionne normalement.

Si vous respectez correctement les différentes étapes, votre adoucisseur d’eau devrait assurer correctement son rôle de filtration d’eau. Vous n’avez maintenant qu’à en faire bon usage et pensez à son entretien afin qu’il soit toujours fonctionnel.